topic special hs

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: topic special hs

Message par Jimi le Mer 29 Sep - 18:06

Flora a écrit:Troisième chose (je pense que ce que je vais dire va peut-être choquer): l'abstention n'est pas seulement le reflet d'un désintérêt pour la politique. En effet, il existe une abstention "choisie" de personnes qui s'intéressent à la politique mais qui ne se sentent représentées par aucune formation politique (y compris les extrêmes).
C'est exactement ça Wink Aujourd'hui je ne m'intéresse plus à la politique mais même quand je m'y intéressais un peu , j'aurais pas voté pour les raisons que t'as dit... Tout comme mon père n'a presque jamais voté alors qu'il est profondément de gauche...
Il faut quand même bien se rendre compte que chaque élection est bidon , car une énorme part des votants est âgée (je saurai pas dire combien mais proportionnellemnt à la place qu'ils ont dans la population c'est énorme). Sachant que les 3/4 des personnes âgées votent à droite , on comprend pourquoi on nous bassine avec les discours sécuritaires et alarmistes avant chaque élection...
Ce ne sont pas que les jeunes qui ne croient plus dans les élites , c'est une bonne partie des gens, et cette partie va en grandissant avec le temps...
Quant au fait de voter Le Pen ou Besancenot, ça n'a rien à voir avec ce prétendu "malaise" , c'est une question de sensibilité politique... D'ailleurs , ces deux-là font très bien le jeu des autres formations politiques depuis des années(PS comme UMP). Et tout ce qui les intéresse , c'est de faire un score qui leur donne droit aux subventions , et surtout de garder leur petite place bien au chaud d'élus locaux ou nationaux tout en faisant miroiter à leurs électeurs des programmes dont eux-mêmes n'appliqueraient pas une ligne s'ils parvenaient à accéder au pouvoir
Jimi
King Walrus
King Walrus

Revenir en haut Aller en bas

Message par Flora le Mer 29 Sep - 18:30

Jimi a écrit:Quant au fait de voter Le Pen ou Besancenot, ça n'a rien à voir avec ce prétendu "malaise" , c'est une question de sensibilité politique...

Oui, quand-même un peu...Car ces formations politiques, dans leurs discours et programmes, jouent avec ce "malaise", pas seulement politique mais aussi social. Ils se présentent souvent comme une alternative face à la "politique politicienne", en dénonçant les partis politiques dits "traditionnels", leurs programmes et politiques mises en place, etc. Ils jouent aussi sur la peur du chômage, la crise économique, etc. en nommant un bouc émissaire bien défini (FN = les étrangers; NPA = les banquiers/traders...). On pourrait d'ailleurs faire le parallèle avec Yoko = séparation de Beatles Wink.
C'est sont des raccourcis, une explication simpliste des problèmes avec des solutions aussi simplistes, qui malgré tout convainquent...Et qui, d'ailleurs, sont en train d'être récupérées en partie par les partis dits "traditionnels"...

D'autre part, il est vrai aussi qu'on observe un éloignement des citoyens face aux "élites" (surtout politiques)...Vaste débat aussi mais vraiment trèèèèèèès long à développer Wink

Bref, la politique c'est quelque chose de passionnant (enfin, je trouve) mais vraiment complexe Wink

"Si vivir es durar, prefiero una canción de los Beatles a un Long Play de los Boston Pops." Mafalda Wink
Flora
God Walrus
God Walrus

Message par Micka le Mer 29 Sep - 23:08

Il faut aussi rendre à César ce qui est à César. En l'occurence, le plus à même de jouer des problemes de la France sans entacher sa crédibilité, c'est Le(s) Le Pen ! Jean Marie est l'archetype du sohpiste de Platon dans le Gorgias. C'est un excellent orateur, malgré ses idées nationnalistes.

En tout cas, c'est triste, car pour sortir (encore) une note de philosophie, je conclurai en disant que la politique, les lois, la justice sont des domaines qui ne peuvent pas ne pas exister dans une cité (enfin, plutot un pays) : certes, il y des disfonctionnements, des abus de pouvoirs, des conflits d'interets, mais nous avons besoin de nous cadrer. Car sans politique, pas de loi, et sans loi, l'anarchie. Et dans l'anarchie, le probleme qu'il se pose est de nature morale : qu'avons nous le droit de faire ? S'en remettre totalement à la morale de l'être humain serait illusoire, car, à mon sens, l'être humain est naturellement mauvais.

Bref, tout ça pour dire que la vie politique est plus que nécéssaire : pour la survie du monde, elle est vitale.
Micka
Lord Walrus

Message par Flora le Jeu 30 Sep - 0:04

Tu as raison pour Le Pen. Sans adhérer du tout à ses idées Mad , je le trouve beaucoup plus convaincant et crédible que Besancenot...

Après...Bon, je vais pas me lancer dans un essai de philosophie et théorie politique. Comme je disais, la politique est quelque chose de très complexe et même contradictoire. Nécessaire oui, si on la considère dans son sens premier: le gouvernement de la cité donc la mise en place d'une organisation, d'un encadrement de la cité, donc des lois...mais aussi d'une élite dirigeante. Complexe, car la politique ne se résume pas seulement à la question de "gouverner": elle englobe aussi des conceptions, des idées voire idéologies diverses. Contradictoire, car justement ces élites politiques, censées représenter l'ensemble des citoyens, s'en éloigne.

Mais finalement, les dysfonctionnements que l'on pointe ne seraient-ils plutôt, non pas de la politique elle-même, mais du régime politique, c'est à dire de la démocratie? Wink

Allez...ça devient un peu dense tout ça...Quelqu'un aurait une blague à raconter? Razz

"Si vivir es durar, prefiero una canción de los Beatles a un Long Play de los Boston Pops." Mafalda Wink
Flora
God Walrus
God Walrus

Message par Micka le Jeu 30 Sep - 0:25

Flora a écrit:
Après...Bon, je vais pas me lancer dans un essai de philosophie et théorie politique. Comme je disais, la politique est quelque chose de très complexe et même contradictoire. Nécessaire oui, si on la considère dans son sens premier: le gouvernement de la cité donc la mise en place d'une organisation, d'un encadrement de la cité, donc des lois...mais aussi d'une élite dirigeante. Complexe, car la politique ne se résume pas seulement à la question de "gouverner": elle englobe aussi des conceptions, des idées voire idéologies diverses. Contradictoire, car justement ces élites politiques, censées représenter l'ensemble des citoyens, s'en éloigne.

Mais finalement, les dysfonctionnements que l'on pointe ne seraient-ils plutôt, non pas de la politique elle-même, mais du régime politique, c'est à dire de la démocratie? Wink

C'est sur..enfin, on pourrait en débattre pendant longtemps !!

Micka
Lord Walrus

Message par Flora le Jeu 30 Sep - 18:21

Héhéhé...On rentre en terrain miné! Razz

Déjà, on a vachement relevé le niveau de discussion du topic HS, ça fait intello maintenant Shocked Razz Razz Laughing Laughing
Car oui...j'en ai écrit de ces choses Embarassed ...que j'assume malgré tout! Laughing

Allez, ARRÊTONS DE NOUS PRENDRE AU SÉRIEUX! Very Happy

Flora
God Walrus
God Walrus

Message par Micka le Jeu 30 Sep - 23:23

C'est clair !!
Remmettons un peu d'humour dans tout ça.

Est-ce quelqu'un suit Le bureau des plaintes, la nouvelle emission de Jean Luc Lemoine, sur France 2 ?
Micka
Lord Walrus

Message par Flora le Jeu 30 Sep - 23:33

Oulà...Ça fait bien quelques mois que je regarde presque plus la télé! Embarassed

Mais Lemoine, rien que sa tête me fait marrer, je sais pas pourquoi! Razz Laughing

Flora
God Walrus
God Walrus

Message par Micka le Jeu 30 Sep - 23:45

Bon ça ressemble un peu à ce qu'il faisait avec Ruquier, et surtout, c'est le meme plateau et la même format que Ruquier !

Mais Lemoine est un trés bon comique, moi son humour me fait marrer, ce genre d'humour j'aime bien !!

Aprés c'est trés personnell l'humour. Par exemple, moi j'adore Desproges.
Micka
Lord Walrus

Message par Flora le Ven 1 Oct - 0:12

Oui, j'aime bien Lemoine aussi...Celui que je supporte plus par contre c'est Franck Dubosc...
Desproges, je le connais moins bien...

Oui, après l'humour est quelque chose de très personnelle. J'aime bien l'humour avec une pointe d'ironie et de sarcasme (bah...Mafalda! Razz), des fois aussi l'humour noir... Twisted Evil

Flora
God Walrus
God Walrus

Message par Fell le Ven 1 Oct - 0:14

Ouh la j'ai raté une conversation sur la politique Shocked

Moi aussi j'aime bien Lemoine Smile pis dans un autre genre Gad Emaleh Very Happy (et j'aime bien à la 4 Yann Barthès)
Fell
Crazy Overlord Walrus
Crazy Overlord Walrus

Message par Micka le Ven 1 Oct - 0:25

Pour vous faire découvrir je vous laisse deux videos de Desproges.

On me dit que des juifs et Gardez Sakharov

Cela risque de choquer les plus sensibles : mais rappelons que c'est du 1000ème degré, et qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer.
Micka
Lord Walrus

Message par Flora le Ven 1 Oct - 0:47

Alors là...je suis une insensible! Shocked Razz Laughing
Hahahahahaha Razz J'aime bien, c'est très subtil comme humour! Very Happy

Flora
God Walrus
God Walrus

Message par Micka le Ven 1 Oct - 0:49

Flora a écrit:Alors...je suis une insensible! Shocked Razz Laughing
Hahahahahaha Razz J'aime bien, c'est très subtil comme humour! Very Happy

Décidement, un autre point commun !!! Je suis (encore) d'accord avec toi Smile

Gardez Sakharov est super marrant comme sketch, de l'humour comme ça est génial parce que magnifiqement bien écrit !!!
Micka
Lord Walrus

Message par Flora le Ven 1 Oct - 1:19

Wahou! En effet...Mais on a toujours LE désaccord qui tue, n'est-ce pas? Razz Laughing

Sinon, j'aime bien un groupe argentin (oh, quelle coïncidence! Razz) qui s'appelle Les Luthiers. Ils ont un humour très ironique, sarcastique et subtil aussi. Leur particularité c'est que ce sont des musiciens professionnels, donc ils font leurs sketches avec de la musique et des chants plutôt de genre classique. Par contre...c'est en espagnol, donc il faut avoir un niveau assez bon pour comprendre toutes les subtilités (car ils jouent aussi avec les subtilités idiomatiques) Wink

Flora
God Walrus
God Walrus

Message par Micka le Ven 1 Oct - 10:31

Flora a écrit:Wahou! En effet...Mais on a toujours LE désaccord qui tue, n'est-ce pas? Razz Laughing

Sinon, j'aime bien un groupe argentin (oh, quelle coïncidence! Razz) qui s'appelle Les Luthiers. Ils ont un humour très ironique, sarcastique et subtil aussi. Leur particularité c'est que ce sont des musiciens professionnels, donc ils font leurs sketches avec de la musique et des chants plutôt de genre classique. Par contre...c'est en espagnol, donc il faut avoir un niveau assez bon pour comprendre toutes les subtilités (car ils jouent aussi avec les subtilités idiomatiques) Wink

HAHAHAHA !!! Laughing

Ouai, ça doit être un bon groupe ça. Faudra que j'essaye de regarder ça, et de voir si je comprends un peu Very Happy

-------

http://thebeatles.discutforum.com/viewtopic.forum?t=1310
Micka
Lord Walrus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut