A Child Of Nature to Jealous Guy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A Child Of Nature to Jealous Guy

Message par Fab 4 Collector le Mer 22 Sep - 2:17

Je voulais vous faire partager ce qui est sans doute la plus belle chanson de John, égalant Imagine. J'avais eu l'occasion d'en faire une chronique sur Lucyintheweb. Elle se trouve d'ailleurs sur l'album éponyme et, si elle n'est sortie qu'en 1971, cette chanson (il s'agit de Jealous Guy) est en réalité née en 1968, durant le voyage des Beatles à Rishikesh (Inde). C'est une conférence donnée par le Maharishi Mahesh Yogi sur l'unité de l'homme et de la nature qui va inspirer au tandem Lennon/McCartney une série de chansons dont beaucoup ne resteront qu'a l'état de démos. Cependant, Mother Nature's Son, écrite par Paul, intègrera le White Album (22/11/1968). L'enregistrement a lieu le 09/08/1968, en 25 prises. La finalisation sera programmée le 20/08.

A Mother Nature's Son, John va répondre avec A Child of Nature, qui véhicule des idées similaires. Il en enregistre une première version avec guitare acoustique, mandoline et maracas au studio de Esher, en présence de George Martin. Des bootlegs nous permettent d'écouter cette démo, ainsi qu'une seconde, datant de mai 1968*, mais convertie au piano. A Child of Nature sera a nouveau jouée le 02/01 et le 24/01/1969 durant les sessions Get Back.

Voici les paroles de cette chanson, ainsi que la fameuse démo (clic-clic):

On the road to Rishikesh
I was dreamin' more or less
And the dream I had was true
Yes the dream I had was true

I'm just a child of nature
I don't need much to set me free
I'm one of nature's children

Sunlight shining in my eyes
As I face the desert skies
And my thoughts return ome
Yes my thoughts return to home

Underneath the mountain ranges
Where the wind that never changes
Touch the window of my soul
Touch the window of my soul

John n'ira cependant pas plus loi avec A Child of Nature qui sera remisée au fond d'un tiroir jusqu'en 1970 où il va la reprendre pour y greffer de toutes nouvelles paroles qui font allusion aux problèmes régulièrement rencontrés par le Beatle aux lunettes rondes, à cause de sa jalousie maladive. Jealous Guy allait naître, adaptée à la démo de mai 1968*. John l'enregistre tout d'abord chez lui, sur son célèbre piano blanc. Pour les amateurs, vous pouvez retrouver cette version sur le coffret "Lennon Anthology" (21/11/2000), sur le disque N°1: Ascot. Suivra la prise définitive, enregistrée en 07/1971, avec l'ajout d'un clavier et d'une section cordes, tandis que les harmonies sont complètement retravaillées avec Phil Spector.

Je l'ai découverte en 1988, lorsque mon père a acheté le double album Imagine John Lennon, bande originale du film du même titre. Je n'avais que 11 ans, mais je me rappelle avoir été très ému en l'écoutant. Et vous ? Wink

Dernière édition par Fab 4 Collector le Jeu 23 Sep - 1:16, édité 1 fois
Fab 4 Collector
Walrus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.virtua-beatles-music.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Child Of Nature to Jealous Guy

Message par Flora le Mer 22 Sep - 13:15

Et moi? C'est une des chansons de John qui me donnent des frissons. Avec le temps, j'ai fini par la préférer à "Imagine" (magnifique chanson également, mais qui dans mon cas a souffert de l'effet "trop écoutée"). C'est une des chansons les plus connues de John, donc je pense l'avoir écoutée pour la première fois à la radio, mais depuis toujours cette chanson me produit un effet étrange: je reste accrochée à la mélodie, à la voix, aux sifflements...(Non, je tiens à préciser que c'était bien avant mon "amourette" avec John Razz)
Sinon, je savais que la mélodie de "Jealous Guy" était en effet celle d'une chanson composée pendant le séjour des Beatles en Inde et jamais terminée. Néanmoins, je crois savoir que, sur la version définitive, ce n'est pas John qui joue au piano mais un certain Nicky Hopkins...

P.S. J'arrive pas à ouvrir le fichier! Sad

"Si vivir es durar, prefiero una canción de los Beatles a un Long Play de los Boston Pops." Mafalda Wink
Flora
God Walrus
God Walrus

Message par Fab 4 Collector le Mer 22 Sep - 14:23

Flora a écrit:Néanmoins, je crois savoir que, sur la version définitive, ce n'est pas John qui joue au piano mais un certain Nicky Hopkins...

P.S. J'arrive pas à ouvrir le fichier! Sad
C'est vrai, c'est bien Nicky Hopkins qui est au piano sur la version définitive de Jealous Guy. Tiens, pour que tu puisses écouter A Child Of Nature, j'ai trouvé une vidéo intéressante Wink:

Fab 4 Collector
Walrus

Message par Flora le Mer 22 Sep - 20:28

Merci Fab! Wink

En écoutant "Child of Nature" j'ai eu une révélation: la mélodie est vraiment hypnotique! Je sais pas comment l'expliquer, mais cette mélodie a quelque chose d'étrange...(Ok, c'est bon, je sais que vous allez dire que je suis atteinte Rolling Eyes )

"Si vivir es durar, prefiero una canción de los Beatles a un Long Play de los Boston Pops." Mafalda Wink
Flora
God Walrus
God Walrus

Message par Jimi le Mer 22 Sep - 21:27

Jealous Guy est une des meilleures de John , c'est aussi mon avis ! Meilleure qu'Imagine, c'est sûr Wink
J'ai jamais entendu la démo que tu as parlé Fab 4 , donc j'écouterais bien le lien que tu as mis mais il marche pas (en tout cas pour moi). Si tu peux le remettre ça serait cool Wink
Jimi
King Walrus
King Walrus

Message par Fab 4 Collector le Jeu 23 Sep - 1:10

Je viens d'essayer le fameux lien et chez moi, il fonctionne. Du moins, il me permet de télécharger un fichier en .ra mais, comme Flora, je ne sais pas avec quoi le lire. Du coup, j'avais ajouté la vidéo pour, en quelque sorte, la remplacer, parce que je ne crois pas que ce soit la même version. Wink

Mais je viens de la retrouver, ainsi qu'une autre qui devrait intéresser tout le monde Cool

La seconde semble issue des Get Back Sessions, mais je ne sais pas de laquelle des deux prises il s'agit. Bonne écoute ! Smile
Fab 4 Collector
Walrus

Message par Flora le Ven 24 Sep - 16:08

Merci pour ces vidéos Wink

Je ne sais pas si je suis vraiment "atteinte" (peut-être, qui sait? Wink ), mais définitivement cette mélodie a quelque chose d'indescriptible, d'étrange...comme si le temps s'arrêtait.
Même si la version de la deuxième vidéo se rapproche un peu plus de "Jealous Guy", j'ai une préférence pour la version de la première vidéo. Et je pense aussi que si "Child of nature" avait été incluse dans l'un des albums des Beatles, elle n'aurait pas été aussi connue, car elle aurait figuré parmi d'autres grandes chansons.

D'ailleurs, j'ai trouvé une démo de "Child of nature" au piano (avec "How?" et "Oh Yoko!"). Je ne sais pas s'il existe une autre version Wink

Flora
God Walrus
God Walrus

Message par Alex! le Sam 25 Sep - 11:08

Merci pour les vidéos et c'est informations, utile quand ont ne connait pas beaucoup la carrière de John Razz

J'aime beaucoup Jealous Guy Smile
Alex!
Sgt. Walrus

Message par petitlenon le Sam 25 Sep - 17:56

j'aaaaaaaaaaaaaaadore enfin quand c'est john Wink drunken

petitlenon
Lord Walrus

Message par Contenu sponsorisé