Pour ceux qui veulent refaire le monde...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pour ceux qui veulent refaire le monde...

Message par Jimi le Mer 27 Oct - 18:51

Micka a écrit:Ha bon ? Tu penses que la liberté à l'Etat pur existe ? Peut tu donner des explications s'il te plait ?
Eh bien, si l'on est capable de faire sa vie de la façon dont on l'entend et que nos choix et nos idées se font de façon éclairée et en accord avec nous-mêmes, je pense qu'on peut dire qu'on est libre. Non, vous pensez pas?
Après, c'est dur de l'atteindre cette liberté, ça c'est clair!
Jimi
King Walrus
King Walrus

Revenir en haut Aller en bas

Message par Flora le Mer 27 Oct - 19:00

Hahaha....je sens qu'on va partir sur une autre discussion:

Micka: Avec mon esprit tordu, "l'Etat pur" me fait penser à l'État tout puissant...Donc j'en conclus que ta zemmourisation est extrêmement grave... Shocked Razz

* Je ferme la parenthèse *

Jimi: Oui, mais tant nos actes comme nos choix sont souvent limités soit par les lois soit par la morale...On est "libres" oui, mais aussi nous mêmes nous posons des limites à cette liberté. En gros on est pas totalement libres de faire ce que l'on veut ou ce qui nous passe par la tête. On fait nos choix aussi en fonction des limites existantes, de ce qui est possible aussi...Constat pessimiste... Neutral

"Si vivir es durar, prefiero una canción de los Beatles a un Long Play de los Boston Pops." Mafalda Wink
Flora
God Walrus
God Walrus

Message par Jimi le Mer 27 Oct - 19:08

Je comprends ce que tu veux dire, mais la liberté ce n'est pas l'absence de contraintes ou de règles Wink
Si les limites dont tu parles, elles sont fixées par toi-même de façon à te satisfaire, c'est ce qui te rendra libre justement, tu crois pas?
Jimi
King Walrus
King Walrus

Message par Flora le Mer 27 Oct - 19:27

Oui, d'accord...Tu es libre à l'intérieur d'une liberté dont les limites on été fixées (par toi d'un côté, par les autres de l'autre côté). Donc, la liberté absolue (c'est a dire illimitée) n'existe pas ou est impossible. Finalement on a une liberté, oui, mais relative. Je pense qu'on est d'accord sur ce point, non? Wink

"Si vivir es durar, prefiero una canción de los Beatles a un Long Play de los Boston Pops." Mafalda Wink
Flora
God Walrus
God Walrus

Message par Jimi le Mer 27 Oct - 19:33

Bah en fait, les mots liberté absolue, liberté illimitée, liberte totale, liberté relative, je comprends pas. Smile
On peut pas quantifier la liberté. On est libre ou on l'est pas, je vois les choses comme ça
Jimi
King Walrus
King Walrus

Message par Flora le Mer 27 Oct - 20:05

Une vision manichéenne des choses, Jimi! Wink

Pour mettre un exemple extrême et un peu à la con: tu es libre de détester ton voisin de pallier (pour x raisons) mais tu n'es pas libre de le tuer parce que tu le détestes....

Ah, mon imagination! Shocked

Flora
God Walrus
God Walrus

Message par Micka le Mer 27 Oct - 21:40

Flora a écrit:Une vision manichéenne des choses, Jimi! Wink

Pour mettre un exemple extrême et un peu à la con: tu es libre de détester ton voisin de pallier (pour x raisons) mais tu n'es pas libre de le tuer parce que tu le détestes....

Ah, mon imagination! Shocked

Je n'osais pas le dire Flora. Aprés Jimi m'aurait accusé de harcelement, vu que j'y vais peut etre un peu fort avec lui. Désolé et sans rancune j'espere Wink

Cela dit, encore désolé Jimi, mais je suis assez d'accord avec Flora concernant la liberté. Cela dit, c'est vrai que c'est un exemple à la con Embarassed Embarassed. Mais assez efficace, car finalement c'est grâce à la morale et à la loi qu'un pays ne tombe pas dans l'anarchie. Car quand un pays est libertaire au point de laisser place à l'anarchie, c'est bien une liberté certaine que l'homme revandique. Mais, même encore ici, je suis sur que l'homme n'est pas totalement libre. Il aura toujours ses pulsions qui lui dicteront ce qu'il doit faire ou pas....
Micka
Lord Walrus

Message par Flora le Mer 27 Oct - 22:09

Micka a écrit:Je n'osais pas le dire Flora. Aprés Jimi m'aurait accusé de harcelement, vu que j'y vais peut etre un peu fort avec lui. Désolé et sans rancune j'espere Wink

Je l'ai dit sans méchanceté aucune, c'est juste une remarque...Je m'excuse si ça te vexe, Jimi Wink

Flora
God Walrus
God Walrus

Message par Jimi le Mer 27 Oct - 23:17

Flora a écrit:
Micka a écrit:Je n'osais pas le dire Flora. Aprés Jimi m'aurait accusé de harcelement, vu que j'y vais peut etre un peu fort avec lui. Désolé et sans rancune j'espere Wink

Je l'ai dit sans méchanceté aucune, c'est juste une remarque...Je m'excuse si ça te vexe, Jimi Wink
Mais non je l'ai pas mal pris, rassurez vous! Pas d'inquiétude! Smile
Flora c'est pas la 1ere fois qu'on me dit ça en plus Razz Wink

Sinon, je crois qu'on parlait plus trop de la même liberté à la fin Wink Je m'explique!
Le fait de pas être libre de tuer quelqu'un, bien sûr mais là on parle d'être libre de faire une action, d'y avoir droit en quelque sorte
Dans le sens où on dirait par exemple "tu es libre de faire ci ou ça, mais pas libre de faire ça". C'est la liberté de faire, de penser, de dire etc..
Moi je parlais de liberté plus au sens d'accomplissement de soi, du fait de se sentir libre, de l'être. Plus au sens moral ou philosophique en fait
Jimi
King Walrus
King Walrus

Message par Flora le Mer 27 Oct - 23:33

Donc tu parles plutôt d'une liberté d'un point de vue psychologique? Être libre dans sa tête, c'est ça?

Flora
God Walrus
God Walrus

Message par Jimi le Ven 29 Oct - 14:20

Ce serait plus proche de ça, oui Wink
Jimi
King Walrus
King Walrus

Message par Flora le Mar 16 Nov - 18:57

(Je remonte le topic, pour ceux qui ça intéresse Wink )

Donc, ce serait une liberté du point de vue subjectif, le fait de se "sentir libre"...Mais il y a quelque chose qui me chiffonne: tu parles aussi Jimi d'une liberté dans le sens de l'accomplissement de soi, mais je pense qu'il est assez difficile d'atteindre cet accomplissement...De ce fait, tant qu'on n'attendrait pas cet accomplissement de soi on ne serait pas libres...

Bon, c'est juste une réflexion qui m'est venue...j'ai l'impression que je suis quelqu'un de négatif... Embarassed Embarassed

Flora
God Walrus
God Walrus

Message par Micka le Mar 16 Nov - 23:39

Flora a écrit:Donc, ce serait une liberté du point de vue subjectif, le fait de se "sentir libre"...Mais il y a quelque chose qui me chiffonne: tu parles aussi Jimi d'une liberté dans le sens de l'accomplissement de soi, mais je pense qu'il est assez difficile d'atteindre cet accomplissement...De ce fait, tant qu'on n'attendrait pas cet accomplissement de soi on ne serait pas libres...

L'accomplissement de soi est un terme trés fort. La veritable question, avant de poser son rapport avec la liberté, c'est de se demander si seulement on peut l'atteindre. Peut-on s'accomplir totalement soi-même ?

Dans l'hypothèse que ce soit vrai, je serais alors d'accord avec toi : un accomplissement de soi nous empecherait d'être totalement libre. Dans le même temps, peut être que cet accomplissement de soi n'induirait pas forcement cet empechement. Peut être que cela nous rendrerait plus fort...

J'avoue que je ne connais peut etre pas vraiment bien le sujet....

Merci d'avoir remonté le topic Flora Wink

Micka
Lord Walrus

Message par Flora le Mar 16 Nov - 23:52

Micka a écrit:La veritable question, avant de poser son rapport avec la liberté, c'est de se demander si seulement on peut l'atteindre. Peut-on s'accomplir totalement soi-même ?

C'est un peu dans ce sens que j'avais exprimé ma réflexion...Après, comment définir cet accomplissement de soi? Sur quels critères? Dans mon négativisme si habituel (et un peu pensant dans mon cas), j'ai l'impression qu'il est très difficile, voire impossible d'arriver à un accomplissement total de soi...Des choix et des regrets, des rêves inaccomplis...Bref...Je ne vais pas plus loin car cela risque de virer sur quelque chose de plus personnelle Wink

Flora
God Walrus
God Walrus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut